Bibliothécaires illustres : 1. Salvatore Lucania dit Lucky Luciano

 lucania

Certains personnages sont entrés dans l’histoire mais en général on ignore qu’ils ont également, un moment ou plus durablement, exercé des fonctions de bibliothécaire. Cet article a pour mission de le rappeler et éventuellement de mettre en lumière les effets que cette activité a pu avoir dans leur existence.

Continue Reading →

La photographie, citations

DSC_3255Je ne poste ici que des formules que j’ai trouvées moi-même et non des citations glanées sur Internet dont on ne sait jamais si elles sont vraies car on ne trouve jamais les sources.
Dans la mesure du possible, j’indique les sources ou bien je mets un lien permettant de la retrouver ou de savoir où j’ai trouvé telle ou telle formule, surtout lorsqu’elle provient d’un ouvrage ou d’auteur un peu oubliés.

Continue Reading →

Bibliothèques, un déclin assisté par ordinateur ?

Virgile STARK Crépuscule des bibliothèques, Paris les belles-Lettres, 2015

2015_0802_19471500_3Un pamphlet dénonce le tournant numérique pris par les bibliothèques ainsi que la complicité des  bibliothécaires eux-mêmes. Mais de quelles bibliothèques parle-t-on ? Ont-elles toutes le même but ? Quelles sont les missions d’un établissement de lecture publique ? L’urgence aujourd’hui est-elle de dénoncer la fin du livre ou bien plutôt le manque d’ambition des politiques ?
Continue Reading →

En défense du numérique

 Pourquoi je pense que la photographie numérique est une excellente chose et que je ne regrette aucun « âge d’or » de la photo qu’on ne pourrait pas « trafiquer »

On attaque souvent la photo numérique au nom d’une sorte d’idéal naïvement réaliste de la pratique photographique. L’introduction de la prise de vue, plus encore du post-traitement et enfin la diffusion de la photo sous forme exclusivement numérique constituerait une trahison de cet idéal. Le numérique autoriserait toutes les tricheries, toutes les manipulations, donnerait lieu à des images truquées, trompeuses . Cela conduirait en fin de compte à ruiner l’ambition initiale de la photo qui consistait à enregistrer une réalité offerte à la vue sans intermédiaire. Le numérique romprait ainsi le « pacte de crédibilité » attaché à la prise du vue (en termes savants, on parle de la valeur indiciaire de la photographie).

Continue Reading →

Avant de déclencher (pensées pour moi-même)

Approche toi. Regarde. Tout est affaire de point de vue. Sois simple. Et attentif.

Choisis les bons réglages : ouverture, vitesse et augmente ta sensibilité.

Continue Reading →