Au sujet de ces photos

AutoportraitLa photo est la seule forme d’expression artistique à ma portée.

La technique photographique n’est pas très difficile à acquérir. Le coup d’œil, l’art de voir,  la patience et le loisir demandent beaucoup plus d’efforts ou de fortune. On peut passer mille fois sur un même lieu sans jamais voir ce qu’il a d’unique y compris dans sa banalité.

Il faut du temps pour pouvoir se trouver au bon endroit au bon moment et pouvoir y retourner aussi souvent que les circonstances l’exigent. La lumière est souvent la seule chose à voir. Ce qui nous est devenu familier, banal, est transfiguré par des conditions d’éclairage inhabituelles. Cela suffit pour retrouver la violence des premières impressions.

La photo me permet, dans un monde assourdi, de donner un exutoire à une forme d’hypersensibilité visuelle, vraisemblablement compensatrice. J’en oublie les handicaps et satisfais mon désir d’enregistrer ce que j’ai vu ou cru voir une fois pour toute, transformant définitivement le présent imparfait en passé simple.

D’autres photos sur mon compte Instagram ou Flickr

Les photos ont été prises avec le matériel suivant :

  • Boitier Nikon D300 (+ objectifs)
  • Fuji X100
  • Fuji X Pro 1
  • Fuji X10
  • Fuji X30
  • Panasonic Lumix LX3

Toutes les photos sont soumises à une licence de type :

Licence Creative Commons
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.